La 14ème édition du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’ouvrira la semaine prochaine partout en France. Cet évènement a pour vocation d’accroître la visibilité de cette économie vertueuse mais encore trop méconnue.
Dans la région Occitanie, la 4ème de France en matière d’ESS (avec près de 12% des emplois), un programme complet est organisé avec des dizaines de manifestations de toute nature et dans tous les secteurs d’activité. Cf programme en PJ
La CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) qui coordonne l’ensemble de la manifestation ponctue ce programme foisonnant de grands rendez-vous répartis dans toute la Région.
Parmi eux, Toulouse accueillera :
– Une grande soirée cinéma-débat, le 9 novembre au cinéma Utopia de Borderouge
– Coventis, le Salon des achats responsables, le 25 novembre à Diagora Labège
Les entreprises de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes : associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales immatriculées ESS.
Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer
une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des
territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.
Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’ESS regroupe un ensemble d’entreprises qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.