Claude Cahun – Nouvelle surprise du moteur de recherche Google qui met aujourd’hui à l’honneur une artiste française du XXe Siècle assez méconnue. L’occasion d’un éclairage sur sa vie exceptionnelle.
Claude Cahun, née Lucy Schwob le 25 octobre 1894 à Nantes et morte le 8 décembre 1954 à Saint-Hélier (Jersey), est une écrivaine et plasticienne-photographe française.
Sa vie est étroitement liée à celle d’une autre artiste d’origine nantaise, Suzanne Malherbe (Marcel Moore), sa compagne.
Liée au mouvement surréaliste, Claude Cahun s’est aussi engagée dans la vie politique de l’entre-deux-guerres et dans la Résistance pendant l’occupation allemande de Jersey.
Claude Cahun – Une oeuvre très intimiste
Très intimiste, poétique et largement autobiographique, son œuvre, en particulier photographique, est très personnelle et échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement.
Son appartenance au mouvement surréaliste est dépassée par une inspiration très baudelairienne et la quête d’un mythe personnel. Elle ne cherche ni à provoquer, ni à « faire spectaculaire ». C’est elle-même qu’elle cherche, dans un jeu de miroirs et de métamorphoses permanent, entre fascination et répulsion dans une œuvre en grande partie composée d’autoportraits. De son goût pour le théâtre, elle tire une véritable passion de la mise en scène, d’elle-même comme des objets. Ainsi, elle use de déguisements, de maquillage, se rase la tête et les sourcils, etc. Elle préfigure par ses installations des photographes contemporains comme Alain Flescher ou des plasticiens comme Christian Boltanski. Son œuvre est souvent rapprochée du travail de Cindy Sherman (mise en scène de soi, déguisement…) -avec Wikipedia-.
Les Doodle de Google ont plus de 20 ans. Le Van Gogh, le spécial éclipse, le coupe du monde … Les connaissez-vous tous?