Ce premier satellite de la constellation SYRACUSE IV a été lancé le 24 octobre à 3h01 (heure de Paris), depuis le centre spatial guyanais. La ministre des Armées déclare : « J’adresse mes félicitations aux équipes étatiques et industrielles qui ont fait de ce lancement un succès. SYRACUSE IV est un programme majeur qui participe à la modernisation de nos capacités spatiales françaises de défense, déterminante pour notre souveraineté. La France tient son rang de nation spatiale. »
Syracuse 4 ; un débit 3 fois plus élevé
Offrant un débit trois fois plus élevé, une résistance aux menaces les plus avancées et une grande flexibilité d’emploi, le système de télécommunications militaires SYRACUSE IV devrait considérablement accroître les capacités des armées et permettre à la France de disposer d’une plus grande autonomie de décision et d’action.
Avec SYRACUSE IV, c’est aussi le renouvellement des stations utilisateurs (au sol) qui est engagé. Plus de 400 stations sol seront déployées au total dans les trois armées. Plus puissantes, plus sécurisées et mobiles, elles offriront la possibilité de connecter un plus grand nombre d’utilisateurs en simultané et permettront aux forces de communiquer dans les zones les plus isolées.
Un déploiement progressif des nouvelles capacités de commandement
Elles arriveront dans la marine nationale et l’armée de Terre d’ici à 2023 pour équiper les principaux navires de surface, les sous-marins de type « Suffren » et de nombreux véhicules du programme SCORPION. Le déploiement est massif : 4 à 5 fois plus de véhicules de l’armée de Terre seront dotés de stations modernisées. Et pour la première fois, des aéronefs disposeront d’une capacité de communication militaire souveraine par satellite, à commencer par l’avion ravitailleur MRTT Phénix.