La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces. Elle menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d’indépendance sur l’île. Mais Pékin promet aujourd’hui une « réunification pacifique ». Pékin met en garde Washington contre toute ingérence étrangère à Taiwan. La Chine a appelé, vendredi 22 octobre, Joe Biden à la « prudence » après des propos du président américain affirmant que son pays était prêt à défendre militairement Taïwan en cas d’invasion par l’armée chinoise.
Joe Biden prend position
Le chef du Pentagone Lloyd Austin a assuré vendredi que les Etats-Unis continueraient de soutenir les forces taïwanaises mais a refusé de confirmer les propos du président Joe Biden sur un « engagement » de Washington à défendre militairement l’île en cas d’attaque de la Chine.
Renseignement et pressions de la Chine
Tensions entre la Chine et Taïwan : changement géopolitique considérable en Asie. Le niveau des tensions (entre la Chine et Taïwan) montent, observe Stéphane Corcuff, Enseignant-chercheur à Sciences Po Lyon et Chercheur au CEFC Taipei. Cependant, explique M. Corcuff, « les raisons qui poussent la Chine à faire (cette incursion militaire) sont des raisons, non pas de préparation d’un conflit dans l’immédiat, mais plutôt pour faire monter la pression, et, à mon avis, pour tester les défenses taïwanaises et les réactions des alliés de Taïwan, et puis aussi pour faire du renseignement ». Selon M. Corcuff, la Chine voulait également « faire marcher leurs propres défenses pour s’entraîner ».