Avec le mix énergétique et la lutte contre les émissions de gaz causes du réchauffement climatique, la question de l’énergie nucléaire est déjà au coeur des débats en cette pré campagne pour les élections présidentielles. L’institut IFOP vient de publier ce jeudi un très intéressant sondage sur l’opinion des Français concernant la création de nouvelles centrales nucléaires. Et le résultat montre une opinion véritablement coupée en 2 avec des résultats qui donnent 51% des sondés qui sont favorables à la création de nouveaux réacteurs nucléaires contre 49% qui y sont opposés.
Etude @IfopOpinion pour @LeJDD
Les Français et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires
Autant de personnes interrogées se positionnent en faveur de la création de ces nouveaux réacteurs (51% y sont favorables) que contre (49% y sont défavorables) pic.twitter.com/v2Kzb25Vqx— Ifop Opinion (@IfopOpinion) October 7, 2021
Les sondeurs ont également croisé les opinions politiques sur cette question et le résultat est net : un nette division de l’opinion selon le positionnement politique. « Les sympathisants de la majorité présidentielle et de droite approuvent assez nettement le discours présidentiel quand les partisans d’Europe Ecologie Les Verts le rejettent majoritairement » soulignent les sondeurs. 21% des sondés qui se disent proches des idées portées par EELV y sont cependant favorables. A gauche, les sympathisants de la France insoumise ou du Parti socialiste sont plus divisés sur le sujet avec respectivement 41 et 42 de sondés favorables à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Il est à noter qu’un récent rapport des Nations Unies qualifiait l’énergie nucléaire de levier efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.