Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l’expérimentation du revenu de base dans le département.
C’était une promesse de campagne lors des dernières élections départementales : l’expérimentation du revenu de base pour les jeunes de 18 à 24 en Haute Garonne. Quelques mois plus tard et à l’occasion de la conférence de presse de rentrée, le président du département George Méric a indiqué que cette expérimentation débuterait dès le mois de mars 2022.
L’expérimentation du revenu de base de 18 mois débutera en mars 2022. Elle concernera 1000 jeunes de 18 à 24 ans, représentatifs de la pop. haut-garonnaise et tirés au sort. Les jeunes non scolarisés ou sans activité justifieront d’un engagement citoyen au sein d’une association. pic.twitter.com/kPVjq5skpj
— Georges Méric (@GeorgesMeric) September 28, 2021
C’est le vice président Arnaud Simion, élu de Colomiers qui en détaillé les contours : ce revenue de base sera plafonné à 500 euros et concernera dans un premier temps, 1000 jeunes de 18 à 24 ans, « représentatifs de la population » haut-garonnaise et tirés au sort. Le public visé : les jeunes non scolarisés ou sans activité qui justifieront d’un engagement citoyen au sein d’une association. Ce revenu sera cumulable avec les autres dispositifs sociaux.
La situation des moins de 25 ans, exclus du RSA et durement impactés par la crise sanitaire, est plus que préoccupante. Le département de la Haute-Garonne compte 150 000 jeunes de 18 à 24 ans : 20% reconnaissent rencontrer des difficultés sociales ou peinent à payer leur loyer. pic.twitter.com/fpfFIhGRkz
— Georges Méric (@GeorgesMeric) September 28, 2021
La situation des moins de 25 ans, exclus du RSA et durement impactés par la crise sanitaire, est plus que préoccupante a rappelé Geroges Méric. Le département de la Haute-Garonne compte 150 000 jeunes de 18 à 24 ans et 20% reconnaissent rencontrer des difficultés sociales ou peinent à payer leur loyer a t il souligné.