Toulouse

Orages Violents – Toulouse et la Haute Garonne passent en alerte vigilance orange

Météo France vient de monter son alerte aux orages. La Haute Garonne, le Gers, le Tarn et Garonne, le Lot, l’Aveyron et le Tarn passent en vigilance orange ce mardi matin.

Comme annoncé, d’importants orages se sont abattus ce mardi matin sur l’hérault et le Gard déjà placés en alerte orange. EN cette fin de matinée, les prévisionnistes de météo France ont étendu cette alerte orange à plusieurs départements de l’ancienne région Midi Pyrénées. Sont aussi concernés désormais : Haute Garonne, le Gers, le Tarn et Garonne, le Lot, l’Aveyron et le Tarn. Sur l’ouest de l’Occitanie, les cellules orageuses sont prévues dans l’après midi. La plus grande prudence est donc de mise. Le bulletin d’alerte :

A partir du milieu d’après-midi, la situation devient très instable avec le déclenchement d’orages d’abord sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne puis se déplaçant vers l’est pour atteindre le Lot, le Tarn et l’Aveyron en fin d’après-midi. Ces orages s’annoncent isolés mais potentiellement virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40mm en 1h et des chutes de grêle parfois intenses. Ces orages circulent dans le flux mais peuvent se succéder apportant ainsi localement jusqu’à 70mm en 3h.

Après une courte accalmie en soirée, une nouvelle pulsation orageuse gagne par les Pyrénées en première partie de nuit et se propage rapidement vers le nord pour concerner tout l’est de Midi-Pyrénées sous la forme d’amas orageux particulièrement pluvieux. Sous ces orages, les précipitations s’annoncent souvent fortes et ponctuellement très fortes avec des cumuls horaires pouvant atteindre très localement 50mm. Au vue du déplacement relativement lent de ces orages, les cumuls en 3h atteignent souvent 30 à 50mm et localement 70 à 90mm. Ces orages s’évacuent vers l’est en fin de nuit et début de matinée avec une fin d’évènement prévue à 8h mercredi matin.

Sur l’ensemble de ces 2 épisodes (cet après-midi puis la nuit prochaine), les cumuls atteignent ainsi fréquemment les 50mm sur les départements placés en vigilance orange et localement 100mm voire plus en cas de succession d’orages.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021