Categories: direct

Les casques bleus restent au Soudan Sud

Alors qu’il concluait une mission de paix de quatre jours dans la plus jeune nation du monde, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a promis au peuple du Soudan du Sud le soutien total des soldats de la paix et des humanitaires alors qu’il entreprend le difficile passage de la guerre à la paix.

Jean-Pierre Lacroix a été accueilli par une garde d’honneur spéciale fournie par les soldats de la paix chinois à la base de la Maison des Nations Unies à Juba, alors qu’il concluait sa visite de quatre jours dans le pays touché par le conflit. Sa mission consistait à encourager un élan accru dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

Trois ans après la signature de l’accord par les parties belligérantes, la mise en œuvre continue de stagner avec des questions clés non résolues, notamment la graduation et le déploiement des forces unifiées ainsi que la réforme plus large du secteur de la sécurité.

Dans un entretien accordé à Radio Miraya, opérée par les Nations Unies, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix a réitéré la nécessité pour les parties de travailler ensemble afin d’accroître la dynamique du processus de paix, ce qui démontrera que la volonté politique existe pour garantir une paix durable.

« Nous nous engageons à soutenir les efforts actuels en faveur de la paix et de la stabilité au Soudan du Sud », a déclaré M. Lacroix. « Nous soutiendrons chaque mesure positive qui sera prise, et nous pensons que la réalisation de l’objectif ultime de paix et de stabilité nécessite un partenariat très solide et digne de confiance entre le gouvernement et les partenaires internationaux ».

Partager
Tags: ChineSoudan

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021