Categories: direct

Situation des migrants à la frontière entre l’UE et le Bélarus sont “préoccupantes”

Les conditions auxquelles sont confrontés les migrants à la frontière entre l’Union européenne et le Bélarus sont désastreuses, s’est inquiétée lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon cette agence onusienne, des rapports font état « de refoulements transfrontaliers de migrants, y compris de familles et d’enfants, de l’absence d’accès adéquat à l’asile pour ceux qui cherchent une protection internationale », qualifiant ces informations de « particulièrement alarmantes ». « Les migrants ne doivent pas être instrumentalisés », a ajouté l’OIM, indiquant suivre de près la situation.

« Leur protection et le respect des droits de l’homme doivent être au cœur de toute réponse des États », a insisté l’agence onusienne.

Selon l’OIM, de nombreux migrants et réfugiés sont bloqués à la frontière entre l’UE et le Bélarus dans « des conditions extrêmement difficiles, avec un accès limité à l’eau potable et à la nourriture, à l’assistance médicale, aux installations sanitaires et aux abris depuis plusieurs semaines ».

Partager

Articles Récents

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021