Categories: direct

Environnement : un sommet de Marseille pour « lancer des initiatives », annonce Macron

Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 3 septembre, la tenue d’un sommet environnemental « One Ocean » fin 2021 ou début 2022 en France, après une sortie en mer au large des Calanques au troisième jour de sa visite à Marseille. « La France va organiser dans les prochains mois ce que nous avons fait pour la biodiversité en début d’année, c’est-à-dire un « One Ocean Summit » qui va consister à mettre les scientifiques, les acteurs économiques, les acteurs régionaux et les Nations unies autour de la table », a déclaré à la presse le chef de l’État français, à quelques heures de son discours devant le Congrès mondial de la nature (UICN), qui s’ouvre dans la deuxième ville de France.« Nous l’organiserons en France entre la fin d’année et le début de l’année prochaine, à Paris ou dans une autre ville de l’Hexagone », a-t-il précisé.  Ce sommet servira, selon M. Macron, à « lancer des initiatives en matière de recherche, en matière de juridiction internationale et pour compléter le droit international qui nous permettra de protéger cet espace ».Interrogé sur l’efficacité souvent décriée de tels sommets, il a répondu : « Oui c’est efficace, car la clé, c’est la coopération européenne et internationale. Un pays seul n’est pas efficace, l’avancée doit être au moins européenne et sur certains grands sujets elle doit être mondiale ». Une Conférence des Nations unies sur les océans, qui devait avoir lieu cette année avant d’être reportée en raison de l’épidémie de Covid-19, doit à cet égard être organisée en 2022 à Lisbonne. Lors d’une sortie au large des Calanques, le président français a été interpellé dans la matinée sur le fléau des plastiques en mer et de la protection de la biodiversité. De retour sur la terre ferme, le chef de l’Etat a indiqué vouloir multiplier « par 25 les aires maritimes à très forte protection ».

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021