Economies Toulouse

Rénover un appartement ou une maison, pistes de réflexions

Avec la rentrée vous pouvez éprouver le besoin de rénover votre lieu de résidence principal ou secondaire. Selon vos moyens ou vos besoins, vos envies, vous pourrez décider de changer l’aspect d’une ou plusieurs pièces.

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour mener à bien votre projet. Vous pouvez choisir de louer les services d’un architecte qui vous conseillera à la fois sur l’aménagement mais aussi pourra vous aider à trouver les meilleurs professionnels pour mener à bien les travaux. Si les travaux ne sont pas conséquents ou si vous disposez des compétences techniques et des outils nécessaires à la réalisation de vos envies vous pourrez mener ces chantiers par vous même.

Si vous menez vos travaux en régie ou si vous souhaitez fournir les biens, matières premières ou matériaux nécessaires  aux professionnels ou artisans qui réaliseront ensuite l’ouvrage, se posera la question du choix d’un magasin de fournitures. Quels peuvent être vos besoins ? Sur quels critères de couleur, de taille ou de matériaux choisir ?

Carrelage ou parquet, un sol peut tout changer dans un intérieur

Trois show room Point P dans l’agglomération toulousaine. Photo Google Map

Matériaux, couleurs : sans mauvais jeu de mot, ils serviront de base à votre réflexion dans le projet de rénovation d’un intérieur. Dans n’importe quelle pièce, la couleur du sol peut modifier la perception de l’espace et de l’environnement dans lequel vous pourrez évoluer au quotidien. Pour un choix de  magasin de carrelage à Toulouse
les professionnels pourront vous conseiller le showroom de l’agence Point P de Toulouse qui fait souvent référence en la matière. Quels matériaux choisir pour quelle ambiance ?

Les parquets en bois cirés ou vitrifiés : de la chaleur et de la classe pour toutes les pièces

C’est le must des appartements bourgeois. Le bois donne une saveur particulière à une pièce : de la chaleur et de la majesté. Son contact pied nu, peut être des plus agréable. Avec un parquet ciré ou vitrifié, les offres proposées par les professionnels peuvent même permettre d’installer du parquet jusqu’aux pièces humides, salles de bain ou cuisine.

Les carrelages : de vastes gammes pour toutes les envies

Les carrelages sont un peu les basiques de l’aménagement d’un bien immobilier. Ils s’adaptent aux sols mais aussi aux murs.  Désormais, les carrelages offrent toutes les audaces des créateurs et peuvent être déclinés dans toutes les couleurs que chacun pourrait  souhaiter.  Les formes et tailles peuvent être adaptées à toutes les pièces de la maison : chambres, salon, cuisine ou autre salle de bain. Un carrelage adapté peut aussi être installé en extérieur.  Attention cependant, la pose d’un carrelage puis des joints ne s’improvise pas. Il est préférable de contacter un professionnel pour procéder à ce chantier.

Le parquet ciré pour une ambiance industrielle

C’est un choix à la mode. Le parquet ciré apporte une ambiance industrielle dans un intérieur. Il peut être adapté à une pièce de grande dimension. Le principe de sa pose est simple : une dalle de béton sur laquelle est apposé un cirage spécial. Cependant, un raté sur la dalle ou la pose du ciré peut avoir des conséquences désagréables et difficilement rattrapable. Il est donc préférable de mandater un professionnel qui maîtrise cette technique.

Revêtement de terrasses pour une pièce à vivre en extérieur

Avec l’été indien, la terrasse sert de pièce à vivre à l’extérieur. Il peut être très agréable de l’aménager à votre envie pour en profiter jusqu’à la fin de l’automne. Là encore, un architecte spécialisé dans l’aménagement intérieur sera donneur de bons conseils pour agrémenter au mieux cet accès à l’extérieur.  La lecture de la presse spécialisée est utile pour faire émerger des idées de rénovation et des pistes à suivre dans votre chantier. Des meubles, des plantes s’adaptent parfaitement  à une terrasse et l’agrémentent. Il peut aussi être judicieux de poser un revêtement au sol de la terrasse pour en changer l’aspect général.

Choix sécurité ou esthétique : envisager un changement de menuiseries

Chez les professionnels et les artisans, les menuiseries sont synonymes de portes, fenêtres, escaliers ou autres éléments longtemps constitués de bois. Aujourd’hui, les plastiques, l’aluminium ou les essences de bois exotiques permettent toutes les audaces dans un intérieur.

S’agissant des portes et fenêtres, leur changement sert aussi à mieux sécuriser un lieu ou optimiser la rénovation énergétique de votre maison ou appartement. Des progrès très nets ont été réalisés sur ces deux points ces dernières années. Un conseiller spécialisé sera le bon interlocuteur pour vous donner les meilleures solutions pour adapter vos nouvelles menuiseries aux dimensions, et sur leur pose.

Conclusion

Avant de se lancer dans des travaux, il faut bien évaluer leurs conséquences financières et techniques. Un architecte peut vous conseiller au mieux. Pour certains travaux techniques il est préférable d’engager un professionnel ou artisan. En vous rendant dans un showroom de l’agence point P :  des conseillers pourront vous présenter des solutions d’aménagement pour tout projet de construction ou de rénovation à Toulouse, boulevard de Thibaud.

 

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021