Alors que des millions d’enfants commencent à retourner ce lundi en classe dans certains pays européens, où domine le variant Delta, hautement transmissible, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et le Bureau régional pour l’Europe et l’Asie centrale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) veulent que les écoles restent ouvertes et plus sûres, en minimisant la transmission du nouveau coronavirus.
Pour ces deux agences onusiennes, les enseignants et le personnel des établissements scolaires devraient être parmi les groupes prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19. Il faudrait « proposer le vaccin contre la Covid-19 aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire en tant que groupe cible des plans de vaccination nationaux », ont écrit les branches européennes de l’OMS et de l’UNICEF, dans un communiqué, appelant les États membres à mettre en place une stratégie vaccinale destinée à maintenir l’enseignement en présentiel.
Selon l’ONU, il s’agit d’intensifier la vaccination pour se protéger du variant Delta, hautement transmissible, qui reste un défi de cette rentrée scolaire.
« L’incidence élevée de Covid-19 dans la communauté rend la transmission dans les écoles beaucoup plus probable », ont fait valoir les agences onusiennes.