Michel Barnier, plusieurs fois ministre et négociateurs du Brexit pour l’Union européenne, a annoncé ce jeudi être candidat aux primaires de la droite pour l’élection présidentielle de 2022.
Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère), est un homme politique français.
Membre du RPR, de l’UMP puis de LR, il s’engage en politique d’abord en Savoie, puis au niveau national et européen. Il est élu député français pour la première fois en 1978.
Après avoir été plusieurs fois ministre (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation) et deux fois commissaire européen (Politique régionale puis Marché intérieur et Services financiers), il est à partir de 2016 négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit puis prend la tête de la force opérationnelle formée pour finaliser celles-ci et négocier les futures relations avec le Royaume-Uni.
En août 2021, il se déclare candidat à une éventuelle primaire de la droite, en vue de l’élection présidentielle de 2022.
Michel Barnier raconte les coulisses des négociations du Brexit dans un journal intime. Promettant d’en rester aux faits, le Français de 70 ans raconte au jour le jour la négociation de deux traités historiques, celui du divorce avec Londres et celui sur la future relation UE-Royaume-Uni, où il a dû faire face à deux Premiers ministres et plusieurs négociateurs britanniques.