Vidéos

Levée de fonds pour Haïti

Les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé mercredi un appel de fonds de 187,3 millions de dollars pour fournir une aide d’urgence à des centaines de milliers d’Haïtiens touchés par le tremblement de terre qui a frappé le sud du pays le 14 août, notamment en matière d’abris, d’eau et d’assainissement, de santé, de nourriture, de protection et de relèvement rapide.

« L’ONU et ses partenaires travaillent ensemble avec le gouvernement d’Haïti pour répondre aux besoins urgents des Haïtiens touchés par le tremblement de terre et la dépression tropicale Grace », a déclaré le Coordinateur adjoint des secours d’urgence de l’ONU, Ramesh Rajasingham, qui s’est rendu sur place pour évaluer les besoins.

« Pour ce faire, nous avons besoin d’un financement immédiat », a-t-il affirmé, cité dans un communiqué de presse du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

« Nous avons besoin que les efforts de relèvement et de reconstruction commencent sérieusement et simultanément avec la réponse humanitaire », a déclaré pour sa part le Premier ministre Ariel Henry.

650.000 personnes ont besoin d’aide
Plus de 2.200 personnes ont perdu leur vie et au moins 12.000 autres ont été blessées. Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a également causé des dégâts importants. Il a été suivi par la dépression tropicale Grace qui a provoqué des inondations dans les mêmes régions du pays touchées par le séisme.

La situation a également accru le risque d’une nouvelle vague de Covid-19, alors que les vaccinations ont commencé en Haïti à la mi-juillet. L’appel de fonds humanitaire ciblera 500.000 personnes parmi les plus vulnérables des 650.000 personnes identifiées comme ayant besoin d’aide.


Séisme à Haïti : plus de 2 200 morts,

Partager
Tags: Haïti

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021