Pratique

Quatre raisons d’arrêter de payer par chèque

Face à son concurrent principal, la carte bancaire, le chèque présente de nombreux inconvénients.En cause ? La gratuité des chéquiers, une disposition, propre à l’Hexagone inscrite dans le Code monétaire et financier. . Découvrez pourquoi la disparition totale des chèques n’est plus , qu’une question de temps.1. En 2018, le chèque est tristement devenu le moyen de, paiement le plus fraudé en France, alors même qu’il est moins utilisé que la carte bancaire.2. En termes d’utilisation, le chèque perd du terrain, environ 4 % par an dans les années 2000, et même 25 % sur la seule année 2020 selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.3. Le chèque est encore utilisé dans certaines situations, spécifiques, mais se voit de plus en plus concurrencé par d’autres solutions plus modernes. C’est par exemple le cas des paiements en plusieurs fois.4. Le bénéficiaire dispose d’un an et huit jours pour, le déposer en banque. Il est donc impératif d’effectuer un suivi minutieux de ses finances et des chèques émis encore non-encaissés

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021