Toulouse

Covid-19 Blanquer détaille le protocole sanitaire de la rentrée scolaire

Covid-19 en France : Blanquer détaille le protocole sanitaire de la rentrée scolaire. Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé, dimanche, le protocole sanitaire qui sera appliqué pour la rentrée du 2 septembre. Il a notamment annoncé le lancement d’une campagne de vaccination anti-Covid destinée aux élèves et aux personnels des collèges et lycées de l’Hexagone.

Pendant l’été, le ministre de l’éducation avait déjà annoncé un protocole. Le principe énoncé par le ministre Jean Michel Blanquer : maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence. Avec masques. Pour faire face à la 4e vague de Covid19 liée à un variant delta particulièrement vivace, le ministère de l’éducation national prévoit 4 niveaux de protocole. “Le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements” précise aujourd’hui le ministère.

  1. niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves,  les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
  2. niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves, les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur ;
  3. niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite,  seules les activités de basse intensité sportive compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ;
  4. niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Fermetures des classes

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles a annoncé le ministre Jean Michel Blanquer. Dans les collèges et les lycées, un protocole de “contact-tracing” renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif et les évincer des établissements durant 7 jours à l’exception de ceux justifiant d’une vaccination complète.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021