international

Des dizaines de morts dans une attaque Djihadiste au nord du Burkina Faso

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement une attaque menée par des hommes armés non identifiés le 18 août contre un convoi à proximité de la ville d’Arbinda, au Burkina Faso. Des dizaines de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.

« Il présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir.

« Le Secrétaire général est profondément préoccupé par la spirale de violence orchestrée par des groupes extrémistes dans la région du Liptako-Gourma. Il appelle les autorités burkinabè à ne ménager aucun effort pour identifier et traduire rapidement en justice les auteurs de ces actes », a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU a réitéré la solidarité des Nations Unies avec le gouvernement et le peuple du Burkina Faso et les pays du Sahel « dans leurs efforts pour contrer et prévenir le terrorisme et l’extrémisme violent, promouvoir la cohésion sociale et parvenir à un développement durable ».

Selon la presse, 80 personnes, dont 65 civils et 15 gendarmes, ont été tuées, dans cette attaque menée par des djihadistes présumés contre un convoi militaire qui escortait des civils, dans le nord du pays.

Le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a décrété un deuil national de trois jours à compter de jeudi pour rendre hommage aux victimes.

La région du Liptako-Gourma, qui se trouve à la frontière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, est la plus touchée par les violences. Depuis plusieurs années, ces trois pays sont en proie à des attaques de groupes djihadistes.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021