Les congés scolaires se terminent dans un peu plus d’une semaine et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Les quatre jours de cette période seront, de difficiles à très difficiles sur les routes dans le sens des retours, en particulier sur l’Arc Méditerranéen et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La journée la plus chargée est attendue samedi, les difficultés devraient ensuite décroître jusqu’au lundi indique Bison futé qui donne des conseils pour éviter bouchons et ralentissements.
Vendredi 20 août, les retours devraient démarrer dès le début de la matinée depuis le sud de la France et s’intensifieront à partir du tout début d’après-midi. Les difficultés devraient perdurer jusqu’en fin de soirée.
Samedi 21 août, la circulation sera difficile dans le sens des départs jusqu’en début d’après-midi. Les retours s’étaleront sur l’ensemble de la journée rendant la circulation très difficile, voire extrêmement difficile dans le sud-est du pays, et notamment sur les autoroutes A7, A9, A71 et A62.
Dimanche 22 août, les difficultés, légèrement atténuées par rapport à la veille, devraient perdurer tout au long de la journée dans le sens des retours.
Lundi 23 août, des conditions de circulation difficiles seront toujours attendues au niveau national. Elles devraient principalement concerner les autoroutes A7, A9 et A10.
Samedi 21 août
– évitez l’autoroute A9 entre Narbonne et Montpellier, de 9h à 19h ;
– évitez l’autoroute A9 entre l’Espagne et Narbonne, de 10h à 12h ;
– évitez l’autoroute A20 entre Brive-la-Gaillarde et Limoges, de 10h à 15h ;
– évitez l’autoroute A71 entre Clermont-Ferrand et Orléans, de 10h à 16h ;
– évitez l’autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux, de 11h à 16h ;
– évitez l’autoroute A61, de Narbonne à Toulouse, de 9h à 17h ;
– évitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 10h à 13h ;
– l’accès à la France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera difficile de 11h à 22h (attente supérieure à 30 min) et en particulier de 16h à 21h (attente supérieure à 1h).