Vidéos

Covid-19. Non, les personnes vaccinées ne meurent pas plus que les non-vaccinées

Covid-19. Non, les personnes vaccinées ne meurent pas plus que les non-vaccinées.Une étude de la Drees a détaillé récemment les, statistiques d’hospitalisations et de décès, selon le statut vaccinal des patients.L’étude montre à quel point la vaccination réduit , le risque d’hospitalisation. Des internautes se sont cependant interrogés sur la mortalité chezles personnes vaccinées.Pierre, de Quimper, qui se réfère à ces données, , nous a fait part de la réflexion suivante.« Non vaccinés : 145 morts pour 98 785 personnes infectées. Vaccinés : 31 morts pour 12 906 infectés. De là à faire un article en signalant que les personnes vaccinées quand elles attrapent la Covid ont deux fois plus de chance statistiquement de mourir que les non vaccinés… », Pierre.Les calculs de pourcentages effectués par Pierre sont, certes arithmétiquement justes… mais on ne peut pas faire dire à ces chiffres qu’il y a plus de risques de mourir quand on attrape le Covid une fois vacciné..Dans son calcul, Pierre fait un rapport entre le nombre , de personnes hospitalisées et le nombre de personnes décédées pour le groupe des vaccinés et pour celui des non-vaccinés.Le nombre de personnes vaccinées et le nombre de , personnes non vaccinées étaient donc à peu près égaux en nombre d’individus.En revanche, il faut se rappeler que la campagne de, vaccination en France a débuté par les personnes fragiles et les personnes âgées.Dans le groupe des vaccinés une forte proportion de personnes âgées et de personnes malades, alors que , dans le groupe des non-vaccinés se trouvent en majorité des personnes plus jeunes, et les enfants.Le nombre de personnes fragiles est ainsi plus élevé , dans le groupe des vaccinés. .Il est logique que certaines arrivent, malgré la vaccination dans les services de soins critiques, et que l’on comptabilise ensuite une proportion de décès plus importante.Cela ne remet pas en cause l’intérêt de la vaccination ; au contraire, celle-ci montre son importance avec le, flux réduit de vaccinés à l’hôpital, malgré une population normalement plus fragile.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021