France

Macron au 20h sur l’Afghanistan, ce qu’il peut annoncer

Le président de la République Emmanuel Macron doit prendre publiquement la parole de lundi soir à 20h pour évoquer la situation en Afghanistan. Evacuation des ressortissants, accueils des réfugiés, intervention humanitaire internationale. Ce qu’il peut ou non annoncer.

Après la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, la communauté internationale est attentive à l’évolution de la situation sur place. 20 après l’intervention de la coalition internationale post attentats du 11 septembre 2001, le retrait de l’armée américaine a accéléré la prise de pouvoir des Taliban, musulmans rigoristes au pouvoir à Kaboul. L’émoi est tel que le chef de l’Etat et chef des armées Emmanuel Macron intervient à la télévision ce lundi soir. Ce qu’il peut déclarer.

– Evacuation des ressortissants Français : une opération d’envergure a été annoncée ce dimanche soir par le Ministère de la défense. Le locataire de l’ELysée devrait en détailler les modalités et les objectifs. Combien de ressortissants français ont déjà été évacués et combien le seront.

– Evacuation des Afghans. Plusieurs hypothèses se posent. SUr le sort de ce qui ont pu aider l’administration ou l’armée française présente sur place, sur celui des Afghans qui se sont prononcés contre le régime obscurantisme des Talibans. Dans ces deux cas, des annonces fortes sont attendues de la part d’un Emmanuel Macron pris dans la tenaille d’une partie de la gauche française qui appelle la France à éviter un drame humanitaire en ouvrant largement ses frontières aux réfugiés. Et de l’autre côté de l’échiquier une partie de la droite et de l’extrême droite qui ne veut pas d’Afghans en France. Quel sera le choix de l’executif .

– La position de la France au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. Face au risque majeurs pour les femmes ou les opposants au régime Taliban en Afghanistan, une réunion d’urgence du COnseil de sécurité des Nations Unies est prévue dans les prochaines heures. Cette instance internationale peut, ou non, décider d’envoyer sur place une force d’intervention armée pour protéger les civils ou certaines minorités sur la base de plusieurs chartes. Quelle sera la position de la France ?

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021