Vidéos

Afghanistan – la France lance l’opération d’évacuation d’urgence

La prise de pouvoir des Taliban en Afghanistan pousse les capitales occidentales à des opérations d’urgence pour tenter d’évacuer leurs ressortissants. L’opération Apagan a été officiellement lancée ce dimanche par la France. Ces grandes lignes ont été présentées dans un communiqué de la rue Saint Dominique ce dimanche soir.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées lancent l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan indique le ministère des armées ce dimanche 15 août.

Deux avions de transport de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un C130 et un A400M, avec à leur bord du fret et des personnels décolleront cette nuit et demain matin pour la Base aérienne 104 (BA104) d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis (EAU). Renforcé par des militaires des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, le dispositif interarmées comprenant des éléments de protection, de transit aérien, d’accueil, de soutien médical et de commandement et de coordination effectuera des norias entre Abou Dabi et l’aéroport de Kaboul. La première rotation est prévue dès le 16 août.

Cette opération est menée en étroite coordination avec le Ministère de L’Europe et des Affaires Etrangères souligne une source gouvernementale.

Une fois accueillis et hébergés au sein des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis les ressortissants seront transportés vers la métropole par d’autres avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace (A330 Phénix).

Afghanistan : les talibans aux portes du pouvoir, Joe Biden sous le feu des critiques. Des opposants républicains parlent d’une sortie désorganisée voire humiliante pour les États-Unis, qui rappellerait la chute de Saïgon en 1975.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021