Vidéos

Covid19 en Martinique : les traitements monoclonaux autorisés

La Martinique va bénéficier de traitement par anticorps monoclonaux pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Une annonce faite par le ministre de la santé à l’occasion de son déplacement sur notre île, ce jeudi. Un traitement innovant dont la Haute autorité de santé a autorisé l’utilisation en préventif il y a quelques jours seulement et qui suscite des interrogations auprès de la population. les anticorps monoclonaux, nouvelle arme dans la lutte contre le Covid-19. Un traitement innovant auquel la Martinique va donc avoir accès mais encore peu connu. Ici, une certaine méfiance est de mise. Dans les faits, si l’utilisation d’anticorps monoclonaux contre le coronavirus est nouvelle, le traitement a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines. Contre le Covid-19, deux utilisations des anticorps monoclonaux sont possibles. D’une part en traitement curatif, pour soigner des personnes à risque qui peuvent développer un covid. Ces personnes fragiles doivent être perfusées dans les 5 premiers jours de la contamination… car une fois les poumons atteints, il est trop tard pour que le traitement soit efficace. L’autre utilisation a été validée en début de semaine et pour 5 mois par la Haute autorité de santé. Il s’agit d’un usage préventif. Dès ce week-end les professionnels de santé seront sensibilisés à l’arrivée du traitement par anticorps monoclonaux en Martinique. A eux de se mettre en rapport avec l’hôpital quand un patient est éligible. Le CHUM est en effet le seul lieu habilité à administrer ce traitement qui se fait uniquement par perfusion. Le ministre de la santé a assuré qu’autant de doses que nécessaires seront mises à disposition en Martinique.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021