Toulouse

Orages violents Canicule, 13 départements en alerte vigilance Orange

Météo France classe ce jeudi soir 13 départements en alerte orange et 38 départements en jaune plus l’Andorre. Le risque pointé par Météo France est double : canicules et orages violents.

Le bulletin d’alerte:

ORAGES: La vague orageuse nous préoccupant touche actuellement le Limousin et poursuit son déplacement vers l’Auvergne, en s’intensifiant.

CANICULE : On a relevé ce matin, des températures minimales de l’ordre de 23 à 25 sur le littoral de Provence et de Côte-d’Azur. Pour les températures de cet après-midi, on observe dès maintenant 33 à 37 degrés sur les départements placés en vigilance orange.

Evolution prévue
ORAGES :

En fin d’après-midi et en soirée, jusqu’en première partie de nuit, la vague orageuse du Massif Central poursuit son déplacement vers l’Est, pour atteindre Jura et Alpes du Nord en cours de nuit de jeudi à vendredi.

Ces orages deviennent ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations de l’ordre de 30 à 40 mm en moins d’une heure.

Accalmie en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

La situation orageuse d’une moindre envergure toutefois, reste d’actualité de l’Occitanie jusqu’au Grand-Est une partie de la nuit.

CANICULE :

Sur les départements placés en vigilance orange, les températures minimales vendredi seront généralement de l’ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Cote d’Azur, de l’ordre de 23 à 26 degrés.

Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence.

Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l’Occitanie, les minimales seront également élevées, de l’ordre de 17 à 22 degrés ; les maximales seront de l’ordre de 33 à 37 degrés sur Midi-Pyrénées, en Corse, en moyenne vallée du Rhône et sur le Dauphiné.

Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’à dimanche.

Partager

Articles Récents

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021