Les hôpitaux de Toulouse et les services de santé du département de la Haute Garonne font face à l’afflux de patients. En ce début du mois d’août les hospitalisations en soins intensifs flambent.
Les bilans se suivent et se ressemblent sur le front de la Covid19 dans la région : c’est une aggravation quotidienne. Samedi soir, pour le seul département de la Haute Garonne, 248 patients atteints d’une forme grave de la maladie étaient hospitalisés. Parmi ces malades, 64 étaient diagnostiqués cas graves et placés en réanimation. Il est à noter qu’un nouveau décès en secteur hospitalier a été relevé ce samedi. Au total, depuis le début de la pandémie voilà maintenant 1 ans et demi, 824 personnes sont décédées des suites d’une infection par la Covid19 dans le seul secteur hospitalier du département. Le taux d’incidence, soit le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants reste à un niveau très élevé ici à hauteur de 418.
COVID-19 : opération dépistage et prise de rendez-vous pour la vaccination place St Pierre #Toulouse. Tout faire pour convaincre. Le vaccin protège. @ARS_OC @PrefetOccitanie @ProtecCivile31 @jlmoudenc @CHUdeToulouse pic.twitter.com/WHuXeD2Evo
— François Chollet (@FrancoisChollet) August 7, 2021
Face à cette situation, les autorités sanitaires d’Occitanie ont enclenché le Plan Blanc dans le secteur hospitalier : déprogrammer des opérations non urgentes pour disposer de lits de réanimation pour les patients atteints de formes graves de la Covid19. Des centres de dépistage et de vaccination sont désormais ouverts sans rendez vous. Au 5 août, 864 893 habitants du département de la Haute Garonne avaient reçu une dose de vaccin soit 63.53% des habitants.