Le principe de l’instauration d’un passe sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants ont été validés ce jeudi par le Conseil constitutionnel. Le pass sanitaire va désormais être exigé pour accéder à certains lieux. La mesure est destinée à lutter contre la pandémie de Covid19. Quand et où sera t il exigé ? On fait le point.
Le pass sanitaire es un document papier ou téléchargeable depuis son compte assurance maladie, sur smartphone qui atteste : soit d’une double vaccination, soit d’un test Covid19 récent négatif, soit d’une infection covid soignée. Il doit être présenté avec un document d’identité.
L’exigence du pass sanitaire existe déjà depuis le 21 juillet dans :
- Dans lieux culturels qui accueillent plus de 50 personnes
- Des les enceintes sportives : stades, piscines, etc qui accueillent plus de 50 personnes
- Les foires et salons qui accueillent plus de 50 personnes
L’extension du pass sanitaire entrera en vigueur ce lundi. il ne sera effectif qu’à partir de 18 ans. Les adolescents de 12 à 17 ans n’y seront astreints qu’à partir du 30 septembre. Dans quels lieux doit il être demandé sous peine d’amendes ou de peines de prison en cas de récidive ?
- Dans les débits de boisson et les restaurants
- Dans les transports en commun longue distance : avions, bus et trains.
- Dans les établissements médicaux hors cas d’urgence
- Dans certains centres commerciaux et magasins : les critères de taille et de situation sanitaire dans le département d’installation seront précisés par décret
- La jauge dans lieux concernés par le pass sanitaire (piscines, cinémas, salons etc) depuis le 21 juillet est modifiée : le pass sanitaire est exigible dans tous les cas de figure.