Pratique

Comment assurer son ordinateur portable ?

Si vous disposez d’un ordinateur portable, il doit être parfaitement protégé. Pour cela, vous devez notamment vérifier qu’il dispose d’une bonne assurance.

Comment assurer son ordinateur portable ?

Alors que de plus en plus de personnes disposent d’un ordinateur portable, c’est un type d’équipement qui nécessite d’être bien assuré. C’est notamment parce qu’il s’agit d’un objet assez fragile, mais aussi parce que c’est un équipement très recherché des cambrioleurs. Voici donc toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour assurer correctement votre ordinateur portable et pour bénéficier de l’assistance dont vous pourriez avoir besoin.

Différents moyens d’assurer votre ordinateur portable

Alors que l’ordinateur portable est un appareil de plus en plus populaire, de nombreuses personnes en possèdent un. C’est donc assez logique que des dispositions aient été prises pour pouvoir les assurer. Pour le faire, il existe trois solutions. Toutefois, veuillez noter qu’en plus de ces assurances, vous disposez aussi d’une garantie légale de deux ans auprès du constructeur de votre ordinateur.

Votre assurance habitation

Il est tout à fait possible d’assurer votre ordinateur portable grâce à votre assurance habitation, par exemple comme celle proposée par Lemonade assurance. Toutefois, cette garantie n’est pas incluse dans tous les contrats et vous devez vous assurer que ce soit bien le cas. Il est également souvent nécessaire de l’ajouter via une option généralement payante. Vous devez aussi vérifier les conditions dans lesquelles vous êtes couverts. Il est en effet essentiel de vous assurer que votre ordinateur portable soit le mieux protégé possible et dans un maximum de situations. Vous devez donc vous assurer que les clauses de votre contrat d’habitation convienne parfaitement à vos besoins.

Une assurance pour ordinateur portable

C’est un contrat d’assurance que vous pouvez par exemple souscrire lors de l’achat de votre appareil. Toutefois, il n’assure que le produit pour lequel vous avez souscrit votre contrat. Il est donc généralement proposé à un prix très attractif. Cette assurance vous couvre pour les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre ordinateur portable, c’est-à-dire le vol, l’oxydation ou la casse. En outre, c’est une garantie qui peut être activée en toutes circonstances, même si l’avarie arrive en dehors de chez vous. Toutefois, c’est un type de garantie qui sera inutile si votre ordinateur portable ne quitte pas votre domicile.

Une assurance pour appareil nomade

Fonctionnant d’une manière assez similaire que l’assurance pour ordinateur portable, elle permet de couvrir tous les appareils mobiles de votre foyer, fonctionnant aussi bien chez vous qu’à l’extérieur. De la même manière, il n’est intéressant que dans certaines conditions. Vous devez en effet disposer de plusieurs dispositifs à assurer, mais aussi les utiliser de manière nomade. En outre, vous ne devez pas disposer de d’autres garanties. Votre smartphone pourrait par exemple être directement assuré par votre opérateur téléphonique, par exemple SFR, Orange ou Bouygues Télécom.

Assurance habitation : quelle protection pour votre ordinateur portable ?

Alors que pour la majorité des personnes, l’assurance habitation est la solution idéale pour protéger votre ordinateur portable, voici la manière dont vous serez protégé avec ce type de contrat.

Protection contre la casse

Alors qu’un ordinateur portable est un appareil très fragile, la casse est la première raison pour laquelle un consommateur achète un nouvel ordinateur. Si ce type de dégâts peuvent être couverts par votre assurance habitation, ce n’est pas toujours le cas. Vous devez donc vérifier soigneusement votre contrat. En outre, certaines compagnies d’assurances vous proposent de souscrire à une option supplémentaire pour que la casse de votre ordinateur portable soit couverte. Il existe toutefois un cas dans lequel le remboursement se fera plus facilement. En effet, si la casse est provoquée par un tiers extérieur à votre foyer, vous pourrez alors faire jouer la responsabilité civile de cette personne pour obtenir un remboursement.

Que faire en cas de vol

Si vous deviez vous faire voler votre ordinateur portable, sa prise en charge par votre assurance habitation dépend de la situation. Vous devez donc vérifier quelles sont les clauses de votre contrat. En outre, la plupart du temps, les remboursements ne se produisent que lorsque le vol est commis avec effraction. Enfin, pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge, vous devez joindre une déclaration de vol qui sera établie par le commissariat, mais aussi prévenir votre assureur dans un délai de deux jours.

Conclusion

L’ordinateur portable est un appareil qui doit être bien couvert. Pour cela, vous devez examiner les clauses de votre contrat, pour connaitre les différentes conditions dans lesquelles votre ordinateur portable est assuré. Toutefois, vous devez tenir compte de la manière dont il est couvert, notamment par rapport aux vols ou à la casse.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021