Vidéos

Le personnel soignant s’est mobilisé à Marseille contre l’obligation vaccinale

Plusieurs syndicats de personnels soignants et du secteur médico-social ont lancé un appel à la grève pour, notamment, protester contre la vaccination obligatoire. Au niveau national, elle débute ce mercredi 4 août et ce pour une durée d’un mois. Le mouvement touche toute la France. En plus des manifestations contre le passe sanitaire qui essaiment partout en France le samedi, des syndicats de soignants et du médico-social ont lancé des appels à la grève dès la fin juillet pour protester, entre autres, contre la vaccination obligatoire contre le Covid-19. Les préavis de grève couvre l’ensemble des personnels, dans le public comme le privé, des secteurs de la santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad…), du médico-social et social (service à la personne, à domicile, foyers…) et de l’éducation (centre de loisirs, crèches, maisons de jeunes…). Jeudi 5 août, plusieurs soignants ont notamment manifesté à Marseille contre l’obligation vaccinale. Mais outre l’abrogation de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire, la liste des revendications inclut également l’augmentation immédiate des salaires, l’arrêt de la déréglementation sur le temps de travail et des fermetures de lits. Le projet de loi anti-Covid, qui a été adopté définitivement le 25 juillet par le Parlement, rend obligatoire la vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, des sapeurs-pompiers, de certains militaires, ainsi que des professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021