Vidéos

Beyrouth : un an après la double explosion, la communauté internationale promet 370 millions de dollars

La Conférence internationale visant à renforcer le soutien au pays un an après la double explosion dévastatrice dans sa capitale, Beyrouth, représente une « occasion unique » de renouveler l’engagement envers le pays et d’empêcher une catastrophe humanitaire, a déclaré mercredi la Vice-Secrétaire générale adjointe des Nations Unies.

La Conférence de soutien à la population du Liban, co-organisée par la France et l’ONU, visant à collecter quelques 357 millions de dollars, s’est tenue le jour anniversaire des explosions du 4 août 2020 qui ont fait quelques 200 morts et des milliers de déplacés.

« Douze mois après, nos pensées vont aux familles des victimes et aux survivants, ainsi qu’à toutes les personnes affectées. Nous continuons à réitérer la nécessité d’une enquête impartiale, approfondie et transparente sur l’explosion », a déclaré Mme Mohammed lors de la rencontre par visioconférence.

Une crise historique et multidimensionnelle

Le Liban traverse l’une des pires crises de son histoire récente, avec une économie qui s’effondre, une instabilité politique et une population dans le besoin, alors que plus de la moitié des Libanais vivent aujourd’hui dans la pauvreté.

Le pays accueille également plus d’un million de réfugiés syriens et palestiniens qui, avec les familles locales et les migrants, ont de plus en plus besoin d’une aide d’urgence pour répondre à leurs besoins. La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve le système de santé et a également eu un impact considérable sur l’économie.

Le Liban est également sans gouvernement depuis un an.  Le chef adjoint des Nations unies a exprimé l’espoir de la formation rapide d’une administration sous la direction du Premier ministre désigné Najib Mikati.

« Le peuple libanais mérite des institutions fortes capables d’apporter secours, justice et réparation, ainsi qu’un gouvernement d’intérêt national capable de poursuivre un programme ambitieux de réformes et de restaurer la stabilité, la croissance et les perspectives d’un avenir démocratique qui offre des opportunités et exploite pleinement le potentiel des jeunes Libanais et Libanaises », a déclaré la numero deux de l’ONU.

Explosion à Beyrouth : un an après, le Liban s’enfonce toujours dans la crise. Le 4 août 2020, Beyrouth était sinistrée par une double explosion. Plus de 200 morts, près de 4000 blessés et un pays toujours dans l’impasse. Un an après, le pays, sans gouvernement, est plongé dans une triple crise politique, économique et sanitaire.

Partager
Tags: Liban

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021