La Conférence internationale visant à renforcer le soutien au pays un an après la double explosion dévastatrice dans sa capitale, Beyrouth, représente une « occasion unique » de renouveler l’engagement envers le pays et d’empêcher une catastrophe humanitaire, a déclaré mercredi la Vice-Secrétaire générale adjointe des Nations Unies.
La Conférence de soutien à la population du Liban, co-organisée par la France et l’ONU, visant à collecter quelques 357 millions de dollars, s’est tenue le jour anniversaire des explosions du 4 août 2020 qui ont fait quelques 200 morts et des milliers de déplacés.
« Douze mois après, nos pensées vont aux familles des victimes et aux survivants, ainsi qu’à toutes les personnes affectées. Nous continuons à réitérer la nécessité d’une enquête impartiale, approfondie et transparente sur l’explosion », a déclaré Mme Mohammed lors de la rencontre par visioconférence.
Une crise historique et multidimensionnelle
Le Liban traverse l’une des pires crises de son histoire récente, avec une économie qui s’effondre, une instabilité politique et une population dans le besoin, alors que plus de la moitié des Libanais vivent aujourd’hui dans la pauvreté.
Le pays accueille également plus d’un million de réfugiés syriens et palestiniens qui, avec les familles locales et les migrants, ont de plus en plus besoin d’une aide d’urgence pour répondre à leurs besoins. La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve le système de santé et a également eu un impact considérable sur l’économie.
Le Liban est également sans gouvernement depuis un an. Le chef adjoint des Nations unies a exprimé l’espoir de la formation rapide d’une administration sous la direction du Premier ministre désigné Najib Mikati.
« Le peuple libanais mérite des institutions fortes capables d’apporter secours, justice et réparation, ainsi qu’un gouvernement d’intérêt national capable de poursuivre un programme ambitieux de réformes et de restaurer la stabilité, la croissance et les perspectives d’un avenir démocratique qui offre des opportunités et exploite pleinement le potentiel des jeunes Libanais et Libanaises », a déclaré la numero deux de l’ONU.
Explosion à Beyrouth : un an après, le Liban s’enfonce toujours dans la crise. Le 4 août 2020, Beyrouth était sinistrée par une double explosion. Plus de 200 morts, près de 4000 blessés et un pays toujours dans l’impasse. Un an après, le pays, sans gouvernement, est plongé dans une triple crise politique, économique et sanitaire.