international

Un an après les explosions de Beyrouth, les besoins des enfants restent critiques (UNICEF)

Un an après les explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth, au Liban, les besoins des enfants et des familles affectés restent aigus, amplifiés par l’effondrement de l’économie, l’instabilité politique et la pandémie de la Covid-19, indique une dernière enquête du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

« Un an après les événements tragiques, la vie des enfants reste profondément affectée. C’est ce que nous disent leurs parents », a déclaré la Représentante de l’UNICEF au Liban, Yukie Mokuo.

L’évaluation de l’UNICEF souligne la gravité du traumatisme subi par les enfants et les besoins criants des familles.

En effet, sept ménages sur 10 ont demandé une assistance de base après les explosions du 4 août 2020 et presque toutes ces familles ont encore besoin d’aide. La plupart des demandes concerne une aide en espèces et de la nourriture.

Un tiers des familles ayant des enfants de moins de 18 ans ont déclaré qu’au moins un enfant de leur foyer présentait encore des signes de détresse psychologique. Dans le cas des adultes, c’est presque la moitié.

« Ces familles se sont efforcées de se remettre des conséquences des explosions au pire moment possible – au milieu d’une crise économique dévastatrice et d’une pandémie majeure », a déploré Yukie Mokuo.

Partager
Tags: LibanUNICEF

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021