faits divers

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L’administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de la salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria.

Des lots contaminés à la Listeria vendus à Luchon

Un lot de salade de museau et tête de porc produit par la Charcuterie du Nébouzan le 19 juillet dernier et commercialisé du 20 au 22 juillet dans les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées sont peut être infectés par la Listeria. Ces produits ont été vendus dans la Charcuterie Casties Rue Verdun de Miramont de Comminges et sur les marchés de Luchon, Lannemezan et Arreau. L’administration sanitaire lance une alerte et demande à celles et ceux qui auraient pu acheter l’un de ces lots de “Ne plus consommer, Ne plus utiliser le produit, Détruire le produit”.

Symptômes d’une intoxication listeria : maux de tête, courbatures, fièvre

Une préconisation sanitaire est précisée pour ces produits : ” Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines”.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021