faits divers

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L’administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de la salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria.

Des lots contaminés à la Listeria vendus à Luchon

Un lot de salade de museau et tête de porc produit par la Charcuterie du Nébouzan le 19 juillet dernier et commercialisé du 20 au 22 juillet dans les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées sont peut être infectés par la Listeria. Ces produits ont été vendus dans la Charcuterie Casties Rue Verdun de Miramont de Comminges et sur les marchés de Luchon, Lannemezan et Arreau. L’administration sanitaire lance une alerte et demande à celles et ceux qui auraient pu acheter l’un de ces lots de “Ne plus consommer, Ne plus utiliser le produit, Détruire le produit”.

Symptômes d’une intoxication listeria : maux de tête, courbatures, fièvre

Une préconisation sanitaire est précisée pour ces produits : ” Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines”.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021