L’administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de la salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria.
Des lots contaminés à la Listeria vendus à Luchon
Un lot de salade de museau et tête de porc produit par la Charcuterie du Nébouzan le 19 juillet dernier et commercialisé du 20 au 22 juillet dans les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées sont peut être infectés par la Listeria. Ces produits ont été vendus dans la Charcuterie Casties Rue Verdun de Miramont de Comminges et sur les marchés de Luchon, Lannemezan et Arreau. L’administration sanitaire lance une alerte et demande à celles et ceux qui auraient pu acheter l’un de ces lots de « Ne plus consommer, Ne plus utiliser le produit, Détruire le produit ».
Symptômes d’une intoxication listeria : maux de tête, courbatures, fièvre
Une préconisation sanitaire est précisée pour ces produits : » Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».