Pratique

Comment manger pour être en bonne santé au quotidien ?

S’alimenter est indispensable pour que l’organisme dispose des ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Ainsi, il faut bien manger pour rester en bonne santé. Une mauvaise alimentation induit inévitablement des ennuis de santé. Voici les bases d’une bonne alimentation pour être en bonne santé au quotidien.

Choisir les bons aliments

Le choix des bons aliments qui vont assurer l’apport quotidien de nutriments dont le corps a besoin est la base d’une bonne alimentation. Les aliments de tous les groupes alimentaires sont importants pour constituer une alimentation favorable au bien-être de chacun. Ainsi, les boissons, les céréales, les fruits et légumes, les produits sucrés, les matières grasses, les viandes et les produits laitiers doivent être sélectionnés avec soin.

La boisson à privilégier est l’eau minérale, car elle apporte les minéraux essentiels à l’organisme tels que le magnésium, le calcium, le potassium et le sodium. Avec les produits du groupe des viandes, une bonne recette de barbecue fera profiter à l’organisme d’un apport optimal en protéines. Quant aux produits laitiers, ils sont bénéfiques par leur apport en calcium indispensable et en protéine de bonne qualité. Enfin, les fruits et légumes constituent le socle de toute alimentation saine, avec un apport en fibres alimentaires, antioxydants, glucides et vitamines. Leur consommation est très encouragée, car ils participent largement à une bonne alimentation et au bien-être en général. Cependant, même si ceux-ci sont indispensables, les produits sucrés et les corps gras sont à consommer avec modération.

Composer une alimentation équilibrée et variée

Il ne faut pas manger uniquement pour le plaisir de manger, mais veiller avant tout à l’équilibre entre les différents aliments. Dans l’idéal, une alimentation équilibrée doit respecter certaines proportions dans une assiette qui représente le repas en général. La moitié de l’assiette doit être composée de fruits et légumes, le quart de l’assiette en produits céréaliers et l’autre quart en viandes, poissons ou œufs. La consommation de produits laitiers peut accompagner cette alimentation pour obtenir tout le nécessaire en nutriments dans un équilibre parfait. Un tel repas contiendra donc une bonne portion de glucides, des protéines en quantité suffisante et peu de lipides.

Pour varier l’alimentation, il est important de consommer les produits de chaque groupe alimentaire tous les jours. À cet effet, plusieurs aliments de chaque groupe doivent figurer dans les listes de courses au supermarché, pour que le nécessaire ne manque jamais dans les assiettes. Par ailleurs, ces différents aliments doivent être frais et de bonne qualité pour éviter les intoxications. Les produits locaux sont les plus recommandés dans cette démarche de recherche de produits de qualité.

Par ailleurs, il est également important de manger en quantité raisonnable pour éviter certains problèmes comme la prise de poids qui engendre la survenance d’autres maux.

Les bienfaits d’une alimentation saine

Les bienfaits d’une bonne alimentation sont très nombreux, car, au-delà de l’apport nécessaire en nutriments, elle détermine la manière dont les cellules du corps fonctionnent.

Une alimentation saine permet aussi d’optimiser la digestion tout en protégeant le microbiote ou écosystème intestinal. En fonction de la physiologie de chaque individu ainsi que de ses facultés d’assimilation des nutriments, l’équilibre acido-basique est assuré par l’alimentation.

Une bonne alimentation permet aussi de préserver le foie qui est l’organe de désacidification de l’organisme. L’alimentation légère et facile à digérer est donc celle qu’il faut privilégier pour la santé du foie qui régularise les fonctions vitales. Enfin, une bonne alimentation assure une protection contre la survenance de nombreux cancers et maladies selon les vertus spécifiques des aliments.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021