Toulouse

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l’éducation nationale vient de dévoiler le protocole sanitaire qui sera en vigueur à la rentrée scolaire. A priori nul pass sanitaire ne sera exigé. Vaccinations, masques, cas contacts, ce qui sera prévu au mois de septembre dans les écoles, collèges et lycées.

Accueil en présentiel privilégié

Le principe énoncé par le ministre Jean Michel Blanquer : maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence. Avec masques. Pour faire face à la 4e vague de Covid19 liée à un variant delta particulièrement vivace, le ministère de l’éducation national prévoit 4 niveaux de protocole. “Le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements” précise aujourd’hui le ministère.

  1. niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves,  les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
  2. niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves, les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur ;
  3. niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite,  seules les activités de basse intensité sportive compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ;
  4. niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Fermetures des classes

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles a annoncé le ministre Jean Michel Blanquer. Dans les collèges et les lycées, un protocole de “contact-tracing” renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif et les évincer des établissements durant 7 jours à l’exception de ceux justifiant d’une vaccination complète.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021