Toulouse

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l’éducation nationale vient de dévoiler le protocole sanitaire qui sera en vigueur à la rentrée scolaire. A priori nul pass sanitaire ne sera exigé. Vaccinations, masques, cas contacts, ce qui sera prévu au mois de septembre dans les écoles, collèges et lycées.

Accueil en présentiel privilégié

Le principe énoncé par le ministre Jean Michel Blanquer : maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence. Avec masques. Pour faire face à la 4e vague de Covid19 liée à un variant delta particulièrement vivace, le ministère de l’éducation national prévoit 4 niveaux de protocole. “Le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements” précise aujourd’hui le ministère.

  1. niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves,  les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
  2. niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves, les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur ;
  3. niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite,  seules les activités de basse intensité sportive compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ;
  4. niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Fermetures des classes

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles a annoncé le ministre Jean Michel Blanquer. Dans les collèges et les lycées, un protocole de “contact-tracing” renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif et les évincer des établissements durant 7 jours à l’exception de ceux justifiant d’une vaccination complète.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021