France

Orages Inondations : 16 départements en alerte orange

Nouvelle journée d’alertes météo ce vendredi en France. Deux risques sont pointés par Météo France : les orages dans l’ouest de la France. Les crues et inondations dans le centre.

Selon les prévisionnistes de Météo France, deux phénomènes météo justifient ce placement en alerte orage de 16 départements. Sur l’ouest de la France, deux épisodes orageux débutant en matinée sur la Bretagne, s’évacuant par la Manche en soirée. Un troisième épisode orageux violent est attendu en soirée sur est Limousin, Auvergne, Bourgogne. Crues en cours sur les rivières Oise et Aisne. Le bulletin d’alerte de Météo France :

Evolution prévue
* Une dépression s’approche de la Bretagne ce vendredi, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral du sud de la Bretagne dans la matinée, et traversant la Bretagne du sud vers le nord d’ici l’après-midi. Le sud du Finistère et du Morbihan sont particulièrement exposés.

* Puis, dans le courant de l’après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l’ouest de la Bretagne. Elle se déplace vers le nord au fil des heures, atteignant le département de la Manche ce soir. Elle s’évacue en mer en début de nuit.

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus: forte activité électrique (foudre), grêle, rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, forts cumuls de précipitations, de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure. La Manche semble moins exposée à ce risque (orages s’y déplaçant plus rapidement).

Sur les deux vagues, les cumuls pourraient localement atteindre 50 L/m² sur la Bretagne, équivalent à un mois de précipitation sur ces régions

*.En cours de soirée, une troisième salve orageuse se mettra en place de l’est du Limousin à l’ouest de l’Auvergne et à la Bourgogne. Les orages seront particulièrement violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle assez grosse. On peut s’attendre à de forts cumuls de précipitations en peu de temps de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure,.localement proches de 40 à 60 L/m². De fortes rafales de vent, de l’ordre de 80 à 100 km/h voir localement plus sont également attendues.

Les orages se décaleront ensuite vers le nord de la zone en seconde partie de nuit de vendredi à samedi, mais avec une atténuation des phénomènes violents.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021