France

Pégasus. un téléphone d’Emmanuel Macron sur écoute ?

Plusieurs médias affirment que le président de la République Emmanuel Macron et plusieurs ministres étaient des cibles choisies par les commanditaires du logiciel d’espionnage Pegasus.

Un chef d’Etat et certains ministres cibles d’une opération d’espionnage d’une puissance étrangère ou de la part de puissantes firmes transnationales ? Selon les révélations de plusieurs médias internationaux, le président de la République Emmanuel Macron, mais aussi certains de ses ministres pourraient figurer sur la liste des cibles de commanditaires du logiciel espion Pegasus. Selon lemonde.fr l’Elysée affirme vouloir faire la lumière sur ces révélations et les qualifie de “très graves”.

Des organisations de défense des droits humains, des médias et des gouvernements s’indignent suite à des révélations indiquant que des militants et des journalistes ont été espionnés partout dans le monde au moyen du logiciel Pegasus, conçu par l’entreprise israélienne NSO Group. Rosa Moussaoui, Grand reporter à l’Humanité, fait partie des journalistes qui ont été espionnés et déplore cette “attaque frontale contre la liberté de la presse.” Mme. Moussaoui dénonce ce “cambriolage en règle” de ses données personnelles. Elle s’inquiète des conséquences pour son métier de journaliste : “ça met en danger nos sources … parce qu’évidemment ça installe un climat de peur qui nous empêche de nouer les liens de confiance qui permettent à des gens de nous confier des informations, alors qu’ils encourent des risques à le faire.”

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021