Plusieurs médias affirment que le président de la République Emmanuel Macron et plusieurs ministres étaient des cibles choisies par les commanditaires du logiciel d’espionnage Pegasus.
Un chef d’Etat et certains ministres cibles d’une opération d’espionnage d’une puissance étrangère ou de la part de puissantes firmes transnationales ? Selon les révélations de plusieurs médias internationaux, le président de la République Emmanuel Macron, mais aussi certains de ses ministres pourraient figurer sur la liste des cibles de commanditaires du logiciel espion Pegasus. Selon lemonde.fr l’Elysée affirme vouloir faire la lumière sur ces révélations et les qualifie de « très graves ».
Des organisations de défense des droits humains, des médias et des gouvernements s’indignent suite à des révélations indiquant que des militants et des journalistes ont été espionnés partout dans le monde au moyen du logiciel Pegasus, conçu par l’entreprise israélienne NSO Group. Rosa Moussaoui, Grand reporter à l’Humanité, fait partie des journalistes qui ont été espionnés et déplore cette « attaque frontale contre la liberté de la presse. » Mme. Moussaoui dénonce ce « cambriolage en règle » de ses données personnelles. Elle s’inquiète des conséquences pour son métier de journaliste : « ça met en danger nos sources … parce qu’évidemment ça installe un climat de peur qui nous empêche de nouer les liens de confiance qui permettent à des gens de nous confier des informations, alors qu’ils encourent des risques à le faire. »