politique

Manifestation des anti pass sanitaire interdite à Toulouse

La préfecture de la Haute Garonne a décidé d’interdire la manifestation prévue ce samedi pour protester contre la mise en place du Pass Sanitaire censé réduire la pandémie de Covid19 en France.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’interdire les manifestations et rassemblements revendicatifs non déclarés le samedi 17 juillet 2021 dans le centre-ville de Toulouse.

Risque de troubles à l’ordre public dans le centre de Toulouse

En effet, souligne la préfecture, des troubles à l’ordre public sont survenus en centre-ville de Toulouse lors des rassemblements non déclarés du 14 juillet au cours desquels ont été commis notamment des violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, des jets de projectile et des dégradations. Des rassemblements se sont prolongés par des déambulations en centre-ville. Ces troubles pourraient se reproduire le 17 juillet 2021 estime l’autorité préfectorale.

Par ailleurs, l’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de garantir la maîtrise du nombre de participants, du respect des mesures barrières et de la distanciation sociale et d’empêcher la participation de personnes extérieures susceptibles de perturber les rassemblements du samedi 17 juillet 2021 est il argumenté.

Période des soldes à Toulouse et reprise épidémique

Ceci alors même que le centre-ville de Toulouse connaît une forte affluence du public le samedi, notamment en cette période de soldes d’été note le Préfet.

Or, les dernières données sanitaires confirment une évolution inquiétante de la propagation du virus Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne. Ainsi, au 16 juillet 2021, le taux d’incidence est de 95,6 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes, avec un taux de positivité de 2,2%, donc significativement supérieur au seuil d’alerte de 50 pour 100 000 personnes. Le taux d’incidence chez les 20-30 ans est de 273,5 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes soit en augmentation de +176% depuis début juillet. Sur la commune de Toulouse, le taux d’incidence est de 133,3 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes avec un taux de positivité de 2,6%.

Les manifestations et rassemblements revendicatifs non déclarés le samedi 17 juillet 2021 sont donc interdits dans le centre-ville de Toulouse dans le périmètre délimité par les voies suivantes, celles-ci n’y étant pas incluses :

– Rond point du Boulingrin,

– allées Jules Guesdes,

– allées Paul Feuga,

– pont Saint-Michel,

A lire aussi:

– allées Charles de Fitte,

– pont des Catalans,

– avenue Paul Séjourné,

– boulevard Lascrosses,

– boulevard d’Arcole,

– boulevard de Strasbourg,

– boulevard Lazare Carnot,

– allée Forain François Verdier,

– Rond point du Boulingrin.

Toute personne participant à ces manifestations s’exposera à une contravention de 4? classe, soit 135€ d’amende. Les organisateurs s’exposeront à six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende. Les dispositions de la loi du 10 avril 2019 visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations seront appliquées.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021