Malgré la campagne de vaccination, l’arrivée d’une nouvelle forme de COvid19 dite variant delta menace la France d’une quatrième vague. En Haute Garonne, le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitant est désormais dépassé. Emmanuel Macron prend la parole ce lundi soir après un conseil de défense.
Les statistiques se dégradent avec le variant delta plus contagieux. A l’instar du Royaume Uni voilà quelques semaines, le nombre de contaminations à la covid19 repart en forte hausse en France. Selon les données compilées par le site CovidTracker, le taux de reproduction du virus, soit le nombre de personnes contaminées par 1 malade est désormais de 1.2. En moyenne se sont désormais 3 300 cas positifs quotidiens au Covid19 qui sont constatés soit une hausse de + 60 % en une semaine. Si les hospitalisations sont encore à un niveau bas, la crainte d’une nouvelle vague et d’une nouvelle saturation des hôpitaux est réelle.
La France, menacée par la quatrième vague et l’annonce de restrictions. Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français ce lundi, après un conseil de défense exceptionnel. La vaccination obligatoire des soignants sera au menu du discours du président et devient de plus en plus probable.