Agenda

Expo estivale sur l’origine de l’homme au Musée de l’Aurignacien

Ouverture de l’exposition “L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité” au Musée de l’Aurignacien
Du 7 juillet au 15 octobre 2021

Du mercredi 7 juillet au vendredi 15 octobre 2021, le Musée de l’Aurignacien ouvre au public son exposition temporaire “L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité”.

Les visiteurs découvriront comment s’est déroulée la quête de l’origine de l’Homme au 19e siècle à travers le regard d’Édouard Lartet, un des pères fondateurs de la Préhistoire. C’est lors de nouvelles découvertes qu’une idée a germé dans l’esprit de certains à cette époque : et si l’origine de l’Homme était plus ancienne et complexe que ce que l’on pensait. C’est ainsi que se sont construites nos connaissances sur une préhistoire lointaine, il y a moins de deux cents ans. Édouard Lartet a joué un rôle majeur dans ces recherches préhistoriques et le site archéologique d’Aurignac a profondément bouleversé les connaissances.

Cette exposition propose un voyage dans le temps en parcourant 4 espaces :

“À la recherche de l’origine du monde” : au 15e et 16e siècle les origines du monde tenaient principalement des croyances religieuses, qui correspondaient alors à des animaux extraordinaires : des dragons, des licornes, etc…
“Du singe fossile à l’Homme fossile” : sur les traces d’Édouard Lartet et de sa découverte d’un petit crâne de singe, jusqu’à l’arrivée de la découverte des crânes d’Hommes fossiles.
“Une révolution scientifique” : détaille la reconnaissance officielle de l’existence de l’Homme fossile.
“Origine de l’Homme : quoi de neuf ?” : expose l’état de la recherche de l’origine humaine aujourd’hui.

Des panneaux, des bornes interactives et des jeux pour les petits et les grands seront disponibles sur chaque espace.

Cette exposition sera également l’occasion de mettre en lumière les découvertes sans précédent d’Édouard Lartet, en Dordogne sur les traces des grottes présumées préhistoriques ou dans le Gers sur la trace de fossiles d’animaux disparus, comme le mammouth.

Le Musée de l’Aurignacien, implanté à Aurignac dans le piémont pyrénéen et géré par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, est dédié à la culture aurignacienne. Situé sur le site de l’abri sous roche d’Aurignac, il permet de découvrir la plus ancienne culture préhistorique “aurignacienne”, synonyme de l’arrivée d’Homo Sapiens sur notre territoire actuel. Il abrite une collection de référence issue principalement des fouilles du site de l’abri.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021