Agenda

Expo estivale sur l’origine de l’homme au Musée de l’Aurignacien

Ouverture de l’exposition “L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité” au Musée de l’Aurignacien
Du 7 juillet au 15 octobre 2021

Du mercredi 7 juillet au vendredi 15 octobre 2021, le Musée de l’Aurignacien ouvre au public son exposition temporaire “L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité”.

Les visiteurs découvriront comment s’est déroulée la quête de l’origine de l’Homme au 19e siècle à travers le regard d’Édouard Lartet, un des pères fondateurs de la Préhistoire. C’est lors de nouvelles découvertes qu’une idée a germé dans l’esprit de certains à cette époque : et si l’origine de l’Homme était plus ancienne et complexe que ce que l’on pensait. C’est ainsi que se sont construites nos connaissances sur une préhistoire lointaine, il y a moins de deux cents ans. Édouard Lartet a joué un rôle majeur dans ces recherches préhistoriques et le site archéologique d’Aurignac a profondément bouleversé les connaissances.

Cette exposition propose un voyage dans le temps en parcourant 4 espaces :

“À la recherche de l’origine du monde” : au 15e et 16e siècle les origines du monde tenaient principalement des croyances religieuses, qui correspondaient alors à des animaux extraordinaires : des dragons, des licornes, etc…
“Du singe fossile à l’Homme fossile” : sur les traces d’Édouard Lartet et de sa découverte d’un petit crâne de singe, jusqu’à l’arrivée de la découverte des crânes d’Hommes fossiles.
“Une révolution scientifique” : détaille la reconnaissance officielle de l’existence de l’Homme fossile.
“Origine de l’Homme : quoi de neuf ?” : expose l’état de la recherche de l’origine humaine aujourd’hui.

Des panneaux, des bornes interactives et des jeux pour les petits et les grands seront disponibles sur chaque espace.

Cette exposition sera également l’occasion de mettre en lumière les découvertes sans précédent d’Édouard Lartet, en Dordogne sur les traces des grottes présumées préhistoriques ou dans le Gers sur la trace de fossiles d’animaux disparus, comme le mammouth.

Le Musée de l’Aurignacien, implanté à Aurignac dans le piémont pyrénéen et géré par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, est dédié à la culture aurignacienne. Situé sur le site de l’abri sous roche d’Aurignac, il permet de découvrir la plus ancienne culture préhistorique “aurignacienne”, synonyme de l’arrivée d’Homo Sapiens sur notre territoire actuel. Il abrite une collection de référence issue principalement des fouilles du site de l’abri.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021