
Durant quatre jours, du 6 au 9 juillet 2021, des professeurs des académies de Toulouse, Bordeaux et Montpellier, toutes disciplines confondues, du premier comme du second degré, bénéficieront d’interventions de grande qualité de la part de spécialistes reconnus.
Formation scientifique et didactique
Cette 5e université d’été s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fructueux entre le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse. Depuis 2016, le Mémorial de la Shoah et l’académie de Toulouse
organisent durant la 1ère semaine des congés estivaux, une formation de haut niveau scientifique et didactique consacrée à l’enseignement des génocides du XXe siècle. Cette année ce sont plus de 70 professeurs qui se sont inscrits.
Plus d’un millier d’élèves au Mémorial de la Shoah
Par ailleurs, au cours de l’année scolaire, plus d’un millier d’élèves de notre académie ont pu bénéficier, guidés par leurs professeurs, des ateliers « hors les murs » du Mémorial de la Shoah. Plusieurs classes de lycéens ont également été impliqués dans un autre projet du Mémorial de la Shoah, lui aussi pluriannuel, en préparation d’un séjour d’étude qui les conduira au début de la prochaine année scolaire à découvrir les différents sites d’Auschwitz en compagnie de leurs professeurs et de spécialistes.