France

Pourquoi le ministère de la Justice Éric Dupond-Moretti a été perquisitionné

Pour bien comprendre, il faut regarder dans le rétroviseur. À l’époque de l’affaire Bismuth, dans laquelle Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog ont été jugés. Éric Dupond-Moretti est l’ami de l’avocat. Il y a un an, il découvre que ses relevés téléphoniques ont été épluchés dans cette affaire, ce qu’il estime être “des méthodes de barbouzes”. Par la suite, il porte plainte contre des magistrats du parquet national financier.Peu de temps après, Éric Dupond-Moretti est nommé ministre de la Justice. Il retire alors ses plaintes et lance ensuite une enquête administrative, c’est-à-dire, disciplinaire contre ces mêmes magistrats du parquet national financier. Trois syndicats de magistrats crient au conflit d’intérêt et portent plainte contre le ministre.Selon l’un des avocats du ministre, Me Christophe Ingrain, “le garde des Sceaux est serein”. L’enquête devra dire si Éric Dupond-Moretti, ancien avocat et actuel ministre de la Justice est en quelque sorte juge et partie dans ce dossier.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021