Au lendemain des élections régionales et départementales, ce sont les élections présidentielles qui concentrent les énergies dans les partis politiques. A gauche les candidatures sont désormais nombreuses, Jean Luc Mélenchon a débuté voilà de nombreux mois, les écologistes, le communiste Fabien Roussel a été investi par le PCF avant les élections régionales, Eric Piolle et Yannick Jadot ont fait état de leur disponibilité dès lundi. Au Parti socialiste, un appel “Pour nous c’est Anne Hidalgo” signé par des centaines d’élus appelle à une candidature de la maire de Paris Anne Hidalgo aux élections présidentielles de 2022.
Si les maires de Montpellier -Michaël Delafosse- Lille – Martine Aubry ou Rennes -Nathalie Appéré- ce sont prononcés pour “Un projet européen, résolument humaniste, profondément solidaire, radicalement écologique. Un projet qui rassemble”. Dans les départements de la Haute Garonne, de l’Aveyron ou des Hautes Pyrénées, Anne Hidalgo dispose déjà de soutiens affichés.
Ont signé cet appel : Victor Denouvion, Conseiller départemental de la Haute-Garonne (31) Emmanuelle Gazel, Maire de Millau, Franck Montaugé, Sénateur du Gers (32) Sébastien Vincini, Maire de Cintegabelle, conseiller départemental de Haute-Garonne, la sénatrice Viviane Artigalas, du conseiller municipal de Tarbes Christophe Cavaillès (éditeur du site Tarbes7.fr) Jérôme UCHAN, Maire de Lombrès ou de Brigitte Bages, conseillère municipal d’Aureilhan.