France

Vaccination obligatoire, passeport vaccinal en Europe : on fait le point

Covid-19 : faut-il rendre la vaccination obligatoire ? Et si demain, la vaccination contre le coronavirus devenait obligatoire. Les avis sont partagés. Aucun pays au monde ne l’impose. Pourtant en France, l’Académie de médecine la préconise. Pour qui en particulier ? Sont ciblés les enseignants, soignants, pompiers, policiers et militaires et tous les professionnels qui exercent des activités en contact avec le public, mais également tous les étudiants avant la rentrée universitaire. “Il faudra regarder les choses en face. Si on pense à la persuasion, à la pédagogie. Tout ça, c’est très joli, mais ça ne marchera pas. Nous n’aurons pas suffisamment de couverture vaccinale à la rentrée et nous aurons probablement dans ce cas-là une reprise épidémique”, explique le Pr Yves Buisson, président de la cellule Covid-19 de l’Académie nationale de médecine.Pourquoi vouloir imposer la vaccination ? Comment relancer la vaccination avec les enfants et les adolescents ? Vacciner les moins de 18 ans contre le Covid, permettrait d’atteindre plus rapidement l’immunité collective. “Il faudra au moins que 90% de la population soit vaccinée. Et du coup, ça ne passera que par une vaccination des enfants. On peut imaginer que c’est des vaccins qui vont être très bien tolérés chez les enfants comme ils l’ont été chez des adultes quand on parle des ARN messager”, précise le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique.Le gouvernement étudie la possibilité d’ouvrir la vaccination à tous les plus de 16 ans avant l’été. Pour les 12-15 ans, l’Agence européenne du médicament se prononcera vendredi. Mais comme pour les adultes, le ministère de la Santé l’assure, il est hors de question pour l’instant de rendre la vaccination obligatoire.

Un passeport sanitaire européen pour le 1er juillet ? Les institutions européennes et les Etats membres doivent encore faire des ajustements pour établir ce certificat qui permettra aux citoyens de se déplacer cet été dans l’UE.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021