France

Covid19 : peut-on déjà parler de fin de la troisième vague ?

C’est un effet visible du recul de l’épidémie. “L’unité Covid qui, depuis six mois était totalement occupée avec un turn over très important, est à moitié vide depuis le week-end dernier”, indique Dr Catherine Le Gall, cheffe du service des urgences à l’hôpital d’Argenteuil.

Sur 28 lits, douze sont désormais fermés. Aux urgences de cet hôpital du Val-d’Oise, les équipes soignantes sont soulagées. “On est vraiment sur une décrue assez brutale maintenant. Ce qui fait que l’hôpital va pouvoir enfin souffler”, nous fait-elle savoir. Loin des pics atteints ces derniers mois, ce soir 4 015 patients Covid sont hospitalisés en soins critiques dans l’Hexagone, soit 3% de moins en trois semaines. Et peu à peu, le vert réapparaît sur la carte de France. Six départements sont passés sous la barre symbolique des 50 cas pour 100 000 habitants. Mais pour un spécialiste en modélisation des épidémies, il ne faut pas crier victoire trop vite.”On est en train de mesurer les effets qui ont eu lieu au moment du confinement, avant la fermeture des écoles. Ce qu’on peut remarquer, c’est qu’on est à un niveau relativement élevé par rapport au niveau qu’avaient les Britanniques au moment où ils ont rouvert. Ils étaient à un taux d’incidence cinq fois moindre (…) On n’est pas à l’abri de voir un nouveau mutant qui, lui, serait encore plus indifférent à l’immunité acquise par la population”, explique Jean Stéphane Dhersin.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021