Toulouse

Covid-19 : à quand une France démasquée ?

La vaccination a un double objectif : empêcher l’infection et la transmission. Ce sont deux choses bien différentes. L’impact du vaccin sur l’infection est démontré. Sur les populations largement vaccinées d’Israël et du Royaume-Uni, des études ont été conclus.

Avec un vaccin à ARN messager comme le Pfizer, une personne ayant reçu ces deux doses est protégée à 90 % de l’infection après deux semaines. Mais pour autant, pourrait-on enlever son masque et faire fi des gestes barrières si on est entièrement vacciné ? Benjamin Davido, docteur et infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré à Garche (Hauts-de-Seine) répond: “il est clairement trop tôt aujourd’hui pour enlever le masque parce que nous n’avons pas assez de personne qui sont protégées face au virus.” Pour endiguer cette circulation, il faut que le vaccin agisse sur la transmission pour qu’ils nous rendent moins contagieux. Une étude israélienne menée sur 5 000 personnes contaminées permet d’être optimiste. Ceux qui avaient reçu une dose de Pfizer avaient dans le nez une charge virale trois à quatre fois et demie plus faible que ce qui n’avait pas été vacciné.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021