international

Israël-Palestine : « Le degré de violence et son impact sur les enfants sont dévastateurs »

Les Nations Unies ont appelé les parties au conflit israélo-palestinien à tout faire pour épargner la vie des enfants, victimes de l’escalade de violences des derniers jours dans la région.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), au moins 17 enfants palestiniens auraient été tués dans la bande de Gaza et deux enfants ont été tués en Israël depuis le 10 mai, date du début des tirs de roquettes du Hamas vers le territoire israélien et des frappes aériennes israéliennes menées en représailles sur la bande de terre palestinienne.

« Le degré de violence et son impact sur les enfants sont dévastateurs. Nous sommes au bord d’une guerre à grande échelle », a déclaré la Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore, dans un communiqué de presse publié mercredi soir. « Dans toute guerre, les enfants – tous les enfants – souffrent en premier et souffrent le plus », a-t-elle rappelé.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit particulièrement consterné par le fait que les enfants continuent d’être victimes de violence. « (Les enfants) devraient bénéficier d’une protection spéciale contre toute forme de violence», a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse mercredi à New York.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba a appelé toutes les parties à veiller à ce que les garçons et les filles soient protégés des effets de la violence et à faire preuve de la plus grande retenue pour empêcher une nouvelle escalade de la violence.

« Je suis gravement préoccupée par les conséquences graves et à long terme de la violence sur le bien-être physique et mental des enfants et j’appelle toutes les parties à agir immédiatement pour protéger les enfants », a déclaré Mme Gamba dans un communiqué publié mercredi.

La Représentante spéciale estime qu’« il est temps de mettre en place des mesures concrètes pour mieux protéger les enfants, les écoles et les hôpitaux des effets de la violence ».

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021