Les Nations Unies ont appelé les parties au conflit israélo-palestinien à tout faire pour épargner la vie des enfants, victimes de l’escalade de violences des derniers jours dans la région.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), au moins 17 enfants palestiniens auraient été tués dans la bande de Gaza et deux enfants ont été tués en Israël depuis le 10 mai, date du début des tirs de roquettes du Hamas vers le territoire israélien et des frappes aériennes israéliennes menées en représailles sur la bande de terre palestinienne.
« Le degré de violence et son impact sur les enfants sont dévastateurs. Nous sommes au bord d’une guerre à grande échelle », a déclaré la Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore, dans un communiqué de presse publié mercredi soir. « Dans toute guerre, les enfants – tous les enfants – souffrent en premier et souffrent le plus », a-t-elle rappelé.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit particulièrement consterné par le fait que les enfants continuent d’être victimes de violence. « (Les enfants) devraient bénéficier d’une protection spéciale contre toute forme de violence», a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse mercredi à New York.
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba a appelé toutes les parties à veiller à ce que les garçons et les filles soient protégés des effets de la violence et à faire preuve de la plus grande retenue pour empêcher une nouvelle escalade de la violence.
« Je suis gravement préoccupée par les conséquences graves et à long terme de la violence sur le bien-être physique et mental des enfants et j’appelle toutes les parties à agir immédiatement pour protéger les enfants », a déclaré Mme Gamba dans un communiqué publié mercredi.
La Représentante spéciale estime qu’« il est temps de mettre en place des mesures concrètes pour mieux protéger les enfants, les écoles et les hôpitaux des effets de la violence ».