Economies Toulouse

Comment réduire les nuissances liées aux livraisons à Toulouse ?

Avec le confinement, les livraisons à domicile se sont multipliées partout en France et notamment à Toulouse. Le nombre de livraisons de repas a, par exemple, fortement augmenté dans la ville rose, provoquant de nouvelles nuisances sonores. Comment réduire ces nuisances sonores ou visuelles en centre ville de Toulouse ?

Satisfaction client et optimisation du ration vitesse-distance

Ce problème de logistique du dernier kilomètre a mobilisé nombre de managers pour optimiser l’efficacité temps-vitesse depuis le site de production ou de stockage et celui de livraison. Cette question est particulièrement importante pour la livraison de repas chauds entre un restaurant et un client qui souhaite pouvoir déguster son plat sans avoir à le réchauffer.

La camionnette peu adaptée aux centres villes urbains

Longtemps, la voiture ou la camionnette ont été privilégiées par ces entreprises spécialisées. Ces modes de circulation et de livraison sont cependant peu adaptés aux nouveaux marchés ouverts par le confinement – livraison de repas principalement- et le maillage des centres villes. Les rues sont étroites à Toulouse, certaines sont désormais fermées à la circulation des véhicules, et dans d’autres quartiers il est difficile de se garer, y compris quelques secondes pour procéder à la livraison. Ces problèmes s’ajoutent à ceux engendrés par les moteurs classiques : bruits ou pollution atmosphériques.

Moteur électrique et nouveaux modes de mobilités douces

Pour pallier à ces problèmes, des entreprises spécialisées comme Urby Toulouse
ont fait le pari d’un flotte de véhicules adaptés : en passant au tout électrique ou en adaptant leurs modes de livraison à la distance à parcourir. D’autres, et cela a généré une nouvelle filière économique ont fait le choix de sous traiter à des porteurs à vélo ou même à trottinette électrique : des moyens de transport finalement bien adaptés dans le cas de la livraison entre un restaurant de proximité et son client. Ces choix ont généré deux avantages : celui du coût, qui est moindre en raison de l’énergie utilisée et celui écologique par une moindre nuisance sonore ou visuelle.

 

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021