Airbus relance son projet de chaîne d’assemblage modernisée pour son A320 à Toulouse. Elle sera installée sur l’ancien site Lagardère d’assemblage de l’A380.
Ce site amènera une nouvelle capacité industrielle pour l’A321 afin de soutenir la reprise du marché et de répondre à la demande. Airbus a relancé son projet de modernisation des capacités industrielles pour les appareils de la famille A320 à Toulouse. Cette décision va permettre à Airbus d’accroître la flexibilité de son système global de production afin de répondre à la reprise du marché et à la demande future a t on précisé ce mercredi matin chez l’avionneur européen.
Cette chaîne d’assemblage final annoncée « modernisée et numérisée » pour l’A320 et l’A321 remplacera l’une des FAL A320 actuelles à Toulouse. Elle sera installée dans l’ancien site Lagardère de l’A380 et devrait être opérationnelle d’ici fin 2022. Les projets initiaux visant à introduire des capacités de production pour l’A321 à Toulouse avaient été mis en pause au début de la crise COVID-19, suite à la décision de réduire la production d’avions commerciaux d’environ 40%. Ce projet est aujourd’hui relancé, à la faveur d’une reprise du marché qui se dessine et d’un retour potentiel aux cadences de production d’avant-crise prévu entre 2023 et 2025 pour les avions monocouloirs.
Hambourg et Mobile (Alabama) sont actuellement les seuls sites de production Airbus qui assemblent l’A321.