Toulouse

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La Haute Garonne est en alerte vigilance jaune pour ce risque.

Dans leur bulletin d’alerte, pour les départements placés en alerte vigilance les prévisionnistes de Météo France font état “un fort risque de phénomènes violents”. De la grêle, de fortes rafales de vent et une forte activité électrique sont annoncés. Il est donc vivement conseillé d’éviter les ballades en montagne et faire preuve d’une grande vigilance pour toutes les activités extérieures.

Le bulletin d’alerte :

En début d’après-midi, des orages se développent sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine et vers le Tarn-et-Garonne et le Lot. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées plus tardivement. Ces premiers orages sont principalement électriques mais s’accompagnent d’averses faibles à modérées.

En fin d’après-midi, un système pluvio-orageux plus organisé aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées.

A l’arrière de ce système, quelques orages de plus faibles intensités peuvent persister avant un retour au calme progressif.

Les orages forts du système pluvio-orageux s’accompagneront :

– de violentes rafales de vent peuvent atteindre 80 à 100 km/h localement 100/120 km/h voir très localement plus.

– d’une forte activité électrique,

– de chutes de grêle,

– des cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h.

En parallèle, le vent souffle en rafale sur les Pyrénées avec des valeurs attendues de l’ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes, 80 à 100 km/h en montagne, 70 à 90 km/h loc. 100 km/h dans les vallées et sur le piémont.

De plus, le vent d’autan souffle également dans son domaine étendu avec 80 à 100 km/h dans son domaine restreint (du Lauragais au Mont de Lacaune, et sur les hauteurs du Tarn et de l’Aveyron), 60 à 70 km/h dans son domaine élargi (du Limousin au Tarn-et-Garonne), 60/70 km/h en région toulousaine.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021